Pourquoi entretenir sa ventilation ?
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, sert à évacuer les particules polluantes vers l’extérieur de la maison. A force d’être utilisée, la VMC s’encrasse inévitablement. L’accumulation de poussières au sein de l’équipement favorise le vieillissement prématuré de la VMC et nuit à son efficacité. L’utilisation d’une VMC mal entretenue peut conduire à une surchauffe de l’appareil, voire à un incendie. Par ailleurs, un mauvais entretien de votre ventilation peut provoquer l’apparition de moisissures dues à l’humidité dans le logement, puisque l’air vicié n’est plus correctement évacué.
Vous pouvez choisir d’entretenir vous même votre ventilation, dans ce cas, il vous faudra vérifier ces différents points :
- Le nettoyage complet : il a lieu généralement une fois par an, à la sortie de l’hiver, période propice à l’accumulation des graisses et des saletés puisque la maison est moins aérée et le chauffage fonctionne souvent soulevant de la poussière.
- Le dépoussiérage des bouches d’aération : il est conseillé de le faire tous les 3 à 5 mois afin de préserver la qualité de l’air.
- La vérification complète de l’installation : elle s’effectue par un professionnel tous les 2 à 3 ans et est obligatoire pour les VMC à gaz.
- L’entretien de l’échangeur thermique de la VMC double flux : il s’opère tous les 5 ans par un professionnel agréé.
Mais si vous préférez faire appel à un professionnel pour entretenir votre ventilation, contactez Au Fil de l’Eau, spécialiste de la plomberie et de la ventilation sur le Bassin d’Arcachon.